La transmission des valeurs qui nous sont chères se fait par la vie : si nous voulons que nos enfants les acquièrent en «grandissant», nous devons être nous-mêmes en éveil, nous devons les «vivre ensemble».
Grandir …
Devenir autonome
Apprendre à gérer le temps
- Faire preuve de persévérance et terminer une activité.
- Respecter le temps donné pour une recherche ou un exercice.
- Savoir s’avancer dans son travail.
Apprendre à gérer le matériel
- S’organiser pour avoir une trousse complète et des outils en bon état.
- Savoir trouver ou ranger les jeux, le matériel pédagogique, les cahiers, les livres et les divers documents.
- Apprendre à gérer un classeur.
- Savoir utiliser un agenda.
Progresser
Cultiver le sens de l’effort
- Accepter le tâtonnement, l’erreur et la remise en question.
- Chercher les solutions possibles ; ne pas s’arrêter en chemin.
Franchir des obstacles – Apprendre à affronter l’adversité
- Savoir où trouver les aides, les bons outils ou documents.
- Questionner.
- Accepter de se tromper, s’accorder le droit de ne pas savoir.
- Apprendre à se corriger.
Découvrir son intériorité
Faire silence
- Ecouter : être attentif aux autres, aux évènements, accueillir, recevoir.
- Regarder, admirer, contempler.
Etre seul
- Être attentif à soi-même, à ses cinq sens, à ses émotions, à ses idées.
Se questionner
- Trouver ses propres réponses.
- Prendre conscience de sa réflexion personnelle.
- Donner du sens à ses apprentissages.
Imaginer
- Se représenter, se faire des images mentales.
- Créer, inventer.
Acquérir le sens de la responsabilité
S’éveiller au discernement
- Prendre conscience du bon et du mauvais pour soi et pour les autres.
Apprendre l’intégrité
- Assumer la responsabilité de ses actes.
- Dire la vérité.
- Tenir ses engagements.
Oser s’exprimer
- Prendre sa place dans les démarches interactives.
Trouver sa juste place
- Ne pas se comparer aux autres.
- Réaliser en tant qu’être unique son propre chemin.
Assumer le lien famille-école
- En montrant son cahier de correspondance aux adultes.
… et vivre ensemble
Apprendre le respect de soi et des autres
Se connaître
- Prendre conscience de la valeur de la vie. Se respecter.
- Evaluer ses qualités et ses défauts.
- Connaître son histoire personnelle.
Connaître l’autre dans ses différences
- Connaître l’autre pour mieux le respecter.
- Découvrir l’altérité de l’autre ; la différence.
- Comprendre l’importance des différences dans l’enrichissement de chacun par la complémentarité.
S’exercer au langage du savoir-vivre
- Comprendre l’impact des mots sur les autres.
- Adopter un langage adéquat entre enfants et adultes.
- Utiliser les codes de la politesse : bonjour, au revoir, ne pas couper la parole, etc.
Respecter l’autorité de l’équipe éducative
Devenir élève pour apprendre
- Suivre un exemple ; prendre le chemin proposé.
- Accepter un tuteur pour pousser droit.
- Apprendre à faire confiance.
Accepter la loi et la respecter
- Accepter l’adulte comme le représentant et le garant de la loi.
- Apprendre à rédiger des règles de vie collective en classe. Suivre les consignes du passeport citoyen.
Mettre en priorité l’entraide
Apprendre à travailler en équipe
- Partager, concilier, échanger.
- Permettre aux autres de réussir.
- Acquérir les valeurs du travail en équipe.
S’exercer au tutorat
- S’entraider réciproquement.
- Permettre à chacun d’aider l’autre.
- Redonner et partager ce que je reçois et ce que je comprends.
- Transmettre le sens.
Animer des activités dans d’autres classes
- Participer à un projet de cycle ou d’école :
- lire des histoires aux plus jeunes,
- proposer un exposé dans une autre classe,
- composer des affiches interclasses, etc.
Rendre service
- Aider les adultes dans des activités d’organisation ou de rangement.
- Participer aux responsabilités proposées dans les classes.
- Aider à l’accompagnement des maternelles pour les célébrations.
Développer l’art de la communication
Se faire comprendre
- Apprendre à s’exprimer.
- Savoir expliquer ses émotions.
- Donner des informations.
Dialoguer
- Parler et écouter.
Devenir médiateur
- Gérer les conflits en passant par la réflexion et la parole plutôt que par les gestes.
- « Sauver la proposition de l’autre » St Ignace de Loyola.